Wednesday, March 18, 2015

Passeport Culturel: Médiathèque Federico Fellini et le JAM

12 mars 2015
La Médiathèque Federico Fellini

La médiathèque Federico Fellini est super chouette. Sans blague, c'est super cool, meilleure que le Media Resource Center à UNC. J'y suis entrée pour la première fois jeudi pour regarder La Dame de Shanghai pour mon cours de film noir. Il y a tous que l'on peut imaginer là-bas. Au rez-de-chaussée, au côté gauche de l'escalator de la Polygone, il y a une salle réservée pour jouer aux jeux vidéos.
La salle des jeux vidéos

Au premier étage, il y a une salle de séances, et c'est là où j'ai regardé ce film. Le plan de cette salle est pareil à celui de la salle des jeux vidéos, mais avec quelques différences: 1) il n'y a qu'une seule chaise à chaque écran, et 2) la salle est foncée et les lumières sont éteintes. En effet, chaque télévision ressemble à un mini-cinéma. Pour regarder des films sur place, il faut d'abord savoir le titre et le numéro correspondant du film que vous voulez voir. Le bibliothécaire vous donne des écouteurs en échange de votre carte de médiathèque et il vous indique le numéro de la télévision où il jouera votre film----il n'y a pas de lecteur DVD ni DVD en fait; tout est numérique. À votre écran il y a une télécommande (un iPad monté sur la murette) avec laquelle vous choisissez les paramètres de votre film. Quant à moi, j'ai eu l'air d'être au cinéma.

Le reste de cette bibliothèque m'a plu aussi au niveau esthétique. Au premier étage il y a également une salle de livres qui traitent de différents sujets cinématographiques. Si vous descendez au rez-de-chaussée au côté droit de l'escalator de la Polygone, il y a une salle d'enfants, où se trouvent des livres illustrés et des mangas. La prochaine fois que j'ai besoin de regarder un film pour un cours (tous les semaines, en fait, car tous mes cours à la fac sont des cours de cinéma), je reviendrai à cette médiathèque. Je regarderais des DVD de la bibliothèque à l'UPV sur mon ordinateur mais je n'ai pas de lecteur discque.

Ce même jour-là je suis allée à la soirée de salsa à JAM (Jazz à Montpellier), une sorte de boîte mais plutôt une salle de concert à Montpellier où, comme son nom suggère, il y a des concerts de jazz presque tous les soirs. JAM fête son trente-cinquième anniversaire ce mois. Martina m'a convaincue d'assister au concert avec elle, ce que je ne regrette pas, ainsi que Julia. En fait la soirée était ludique et au moins l'entrée était gratuite. Les musiciens qui jouait étaient venus d'une île caraïbe (et hispanique), laquelle j'ai oublié. Les spectateurs étaient nombreux et pour la plupart âgés que moi, mais peu importe. Tous les adultes devant nous sont venus avec leurs partenaires de danse. Ils se sont régalés et ont dansé à la musique sensuelle du salsa.

463 mots

1 comment:

  1. Ma fille aime bien que l'on passe une heure à Fellini pour lire les Mangas. Comme on ne peut pas les sortir, il y a toujours un bon choix. C'est une super idée aussi, cet espace pour les jeux vidéos en réseau. Montpellier est au petits soins des jeunes.
    Bien aussi d'avoir découvert le JAM. En effet, le jazz plaît beaucoup à Montpellier mais ceux qui fréquent le JAM sont en effet plus âgés que vous!

    ReplyDelete