Sunday, March 1, 2015

Passeport Culturel: le Festival Tropisme



1 mars 2015

Comme les musées de Montpellier sont gratuits le premier dimanche du mois, j’ai décidé de passer par la Panacée, où il y a des installations du Festival Tropisme. Le Festival Tropisme est un festival de trois semaines à Montpellier, Perpignan, et Nîmes qui cette année examine les mécanismes de la vie quotidienne. Il y a de différentes installations artistiques chaque semaine, des DJs le dimanche et jeudi et des installations interactives. La première salle par laquelle je suis passée était une salle de photographie:  "Who are you?" Dans cette pièce, il y avait un tableau blanc effaçable à sec qui a été trois fois troué. Il y avait toutes sortes de chapeaux, déguisements et des trucs à prendre à la main. Là j'ai mis une passoire sur la tête et des lunettes de natation. J'ai porté un grand caméscope et la personne qui menait l'installation a pris mon photo. Après cela elle l'a imprimée et l'a collée sur le mur avec une centime d'autres photos pareilles à la mienne.

Dans la prochaine salle, il y avait un dortoir, une structure énorme en bois avec des planches numérotées. Sur certains numéros il y avait des tentes et sur d'autres, des oreillers. Cette salle-là représentait la mécanisation et la compartimentage du fait de dormir.
 



La salle suivante contenait mon installation préférée, la salle de la Machine à souvenirs. Il y avait un pupitre où se situait une tablette. Sur cette tablette, il y avait une formule à remplir avec un souvenir. Après avoir fini de taper le souvenir, on appuie sur le bouton et une machine devant la tablette imprime le souvenir comme un reçu, enchaîné des autres reçus de souvenirs qui étendait du sol au ciel. Le souvenir que j'ai fait imprimer, c'était un événement qui s'est passé pendant les vacances d'hiver en Italie.




Pendant les vacances, mes copines et moi sommes allée en bus à une cathédrale au sommet d'une colline qui survoyait Florence. C'était un très bel endroit en fait. Tout autour de la cathédrale il y avait un cimetière avec un tel nombre de mausolées. Je me suis séparée de notre groupe car j'ai dû aller aux toilettes, et après je me suis baladée par les tombeaux. Je suis toujours mal à l'aise dans les cimetières (regardez: Visiting Stamford Bridge). Cette fois, je passais devant un tombeau lorsque soudain j'ai remarqué un mouvement. J'ai regardé de nouveau la tombe qui était à côté de moi et là se trouvait un chat noir! Le chat noir m'a regardée avec ses yeux verts. Les chats noirs portent de mauvaise fortune, surtout si on en trouve un sur une tombe! Je me suis éloignée du chat aussi vite que possible et après avoir fait le tour du cimetière, je cherchais le chat de nouveau mais sans succès. C'était vrai ou une fantôme?



Du coup, j'ai bien aimé la petite exposition et je voudrais y revenir pour assister aux autre activités du festival. 
Nombre de mots: 476

Des nouveautés:

Jeudi je suis allée travailler à la médiathèque, où j'ai vue un groupe de conversation en langue de signes. 

1 comment:

  1. Très chouette comme exposition! Merci d'avoir partagé les photos!

    ReplyDelete