Thursday, March 5, 2015

Passeport Culturel: Arles

05 mars 2015




Aujourd'hui, j'ai passé l'après-midi à Arles avec une excursion d'Accent Français. Jean-Paul, le célèbre guide touristique d'AF, a amené 41 Italiens et une dizaine d'autres nationalités au beau petit village provençal. Arles se situe sur ce qui est essentiellement une île entre le petit Rhône et le Rhône lui-même. Arles a gagné son influence vers la fin de l’empire romain, lorsque nombreux empereurs romains s’y sont installés pendant leurs campagnes militaires. Grâce à ses fleuves, Arles occupait une position idéelle à cette époque-là pour mener à exécution la guerre contre les civilisations qui ne supportaient pas la Rome. C'était à Arles où l'empereur Constantin a fait construire son château et des bains.




Les sites d'Arles que nous avons visités sont: les arènes, le cirque, l'Hôtel de Ville, l'Hôtel Dieu, un cloître, et quelques aires fréquentées par Vincent Van Gogh, le peintre pour qui Arles est connu. En fait, dans chaque endroit qui a été peint par Van Gogh à Arles, il y a une plaque portant une reproduction dudit tableau. Il y a une à la rive du Rhône et une auprès des arènes, parmi d'autres. Aux arènes, Jean-Paul nous a expliqués, il y avait des combats entre les animaux (d’habitude des taureaux ou des ours) le matin, des exécutions le midi, et des combats entre les gladiateurs l’après-midi. Actuellement, les arènes d’Arles servent comme espaces de spectacles et de concerts. Notre groupe a monté l’escalier jusqu’au sommet d’une des tours des arènes. La vue était magnifique (et le vent mistral menaçait de nous faire enlever de notre perche) !

Les arènes

La vue des arènes


Le cirque

La cathédrale et la cloîture derrière


Le cloître derrière la cathédrale d’Arles était plus intéressant que j’avais attendu. Jean-Paul nous a montré la sonorité des salles et il nous a expliqués que ses terrasses sont inclinées pour collectionner l’eau dans une citerne qui se situe dans le jardin au-dessous lorsqu’il pleut.

Le jardin de la cloîture: à gauche, des arches gothiques; à droite, des arches romanes

La restauration des figures sculptées autour de la colonne gothique

Jean-Paul a joué deux flutes à la fois!


Le dormitoire des moines

La cloîture près de l'Hôtel de Ville

La terrasse est encline afin que l'eau descende du toit à la citerne qui se trouve au-dessous.

Hôtel Dieu, où Vincent Van Gogh a terminé sa vie.

Le jardin de l'Hôtel Dieu



À 16 H 15, après être passés par les autres sites touristiques d’Arles mentionnées au-dessus, nous avons eu 30 minutes de temps libre pour chercher du café et des souvenirs. Je suis allée avec le jeune homme de Saudi, Abdul, la femme de Chile, Constanza, et la jeune femme de Suisse, Sarah, à un café et nous nous sommes parlé des raisons pour lesquelles nous sommes venus apprendre le français à Montpellier. Quelques minutes après que nous sommes entrés au café, Jean-Paul y est aussi venu et il a pris un café avec nous. Puisqu'il faisait tant de vent et était si froid, il a décidé que nous ferions mieux partir de la ville un peu plus tôt que nous avons désignée avant.  
 
Le café La Nuit était le dernier site touristique que nous avons passé en retournant au bus.
La meilleure photo que j'ai prise aujourd'hui
À cause du vent, nous avons vraiment galéré à retourner au bus, surtout en nous baladant au long du Rhône. Le mistral à Arles est intense, et ce jour-là il soufflait à 110 km/heure!

La force du mistral

Les Italiens


Moi devant le Rhône



479 mots

2 comments:

  1. De très belles photos d'Arles! J'aime beaucoup cette petite ville mais en effet, quand il y a du mistral, il vaut mieux revenir un autre jour! Le cloître et la façade de St Trophime sont magnifiques!

    ReplyDelete
  2. Ca y est, j'ai pu regardé les trois vidéos! J'aime beaucoup le vidéo de JP dans les salles du cloître. Est-ce que tu serais éventuellement d'accord de passer ce vidéo à AF? Ca donne vraiment l'ambiance d'une excursion avec JP! Tu me diras . . .

    ReplyDelete