11 mars 2015
La conférence avec Girerd n'était pas mal--j'ai beaucoup appris, évidemment--mais les deux dessins animés qu'il a joués était sympa. Le premier, "Le sens de toucher," était un court métrage au sujet d'un homme qui invite une femme dîner chez lui, mais quand elle apporte un petit chat (auquel il est allergique) à la table, son corps enfle et il se ferme dans la salle de bains. Le toucher dans ce film est plutôt caracterisé par le son et les ondes d'énérgie entre les deux personnages principaux.
Le second dessin animé, "Le banquet de la concubine," était débordé de l'angoisse et la jalousie de la concubine, qui pense que son empereur est infidèle.
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Nouveautés:
J'ai regardé The Voice: La plus belle voix un soir. MIKA est un des entraineurs. J'adore MIKA et c'est pour cela que j'ai choisi de regarder cette émission.
Mon cours
"Études d'oeuvres: Hayao Miyazaki" (un cours où nous discutons de
l'animation japonaise) a eu lieu au festival le Mois du Cinéma le mercredi
dernier. Le Mois du Cinéma était un festival de films organisé par et pour des
étudiants. Jacques-Rémy Girerd, un auteur, producteur et réalisateur de films
d'animation est venu nous parler. En 2009, Girerd a établi le studio d'animation Folimage, un nom que je trouve curieux et créatif en raison du sens des mots "folle" "folie" et "image". Le but de ce studio, c'était de pouvoir créer des films d'animation qui réunissent les personnes en général et les créateurs. C'était son père qui l'a inspiré, avec sa caméra, de faire des films quand Girerd était jeune. Dans son premier film il a essayé d'imiter l'objectif de cette caméra.
Comme jeune adulte, Girerd a commencé ses études universitaires à une faculté de médecine, mais il a bientôt décidé que ce n'était pas son truc. Ses parents l'ont laissé se débrouiller quand il leur a dit qu'il allait prendre des cours à l'école des beaux-arts à Lyon. En fait, pendant la conférence il nous a dit que le cinéma lui est arrivé par hasard. Pour payer son éducation, il était enseignant de musique à un collège; c'étaient ses élèves qui l'a inspiré de poursuivre l'animation pour les enfants. À ce temps-là, il n'y avait pas de structure qui l'aurait aidé, pas de studio ni d'organisation française près de Lyon pour l'animation. Il lui fallait trouver un producteur qui s'intéresse à l'animation, mais il n'y avait personne à l'époque.
En 1978, son premier court métrage, "Quatre Milles Images Fatales," est sorti.
En 1978, son premier court métrage, "Quatre Milles Images Fatales," est sorti.
Le jeune animateur a décidé de commencer sa carrière par la pâte à modeler. Pour lui c'était un forme d'art tactile, de voir la transformation était une nouveauté pour lui. Il n'avait pas de méthode, sauf essai/échec. Après il a choisi de poursuivre l'animation soi-disant traditionnelle, les B.D.
En 1990, Girerd a réfléchi à une école de la réalisation de films d'animation car il n'y avait rien à l'époque. Il voulait créer un studio autonome, et il l'a fait. Il enseignait l'animation avec d'autres professionnels (et non pas des "professeurs") d'abord à une dizaine d'étudiants gratuitement. Maintenant, son école enseigne beaucoup plus d'étudiants.
En 2012, il a lancé une semaine marathon d'animation à Montpellier, où il a invité des animateurs d'autour du monde à écrire et dessiner des courts métrages pendant une semaine.
La conférence avec Girerd n'était pas mal--j'ai beaucoup appris, évidemment--mais les deux dessins animés qu'il a joués était sympa. Le premier, "Le sens de toucher," était un court métrage au sujet d'un homme qui invite une femme dîner chez lui, mais quand elle apporte un petit chat (auquel il est allergique) à la table, son corps enfle et il se ferme dans la salle de bains. Le toucher dans ce film est plutôt caracterisé par le son et les ondes d'énérgie entre les deux personnages principaux.
Le second dessin animé, "Le banquet de la concubine," était débordé de l'angoisse et la jalousie de la concubine, qui pense que son empereur est infidèle.
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J'ai regardé The Voice: La plus belle voix un soir. MIKA est un des entraineurs. J'adore MIKA et c'est pour cela que j'ai choisi de regarder cette émission.
Je ne connais pas Girerd mais il me semble maintenant que le film d'animation intéresse beaucoup les cinéphiles français . . . et ce ne sont pas le films de Disney qui les passionnent.
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