Sunday, February 8, 2015

Passeport Culturel: Le Chemin à Palavas

08 février 2015 (dimanche)
Lattes et Palavas


J’ai eu une aventure aujourd’hui. Mes copines Sara, Julia, Renata, Martina, Sam et moi, nous allées à Lattes et puis à Palavas pour voir la mer Méditerranée. Nous sommes allées en tram à Lattes à 9 H 00 du matin. Mme Dumond, la mère d’accueil de Sara, lui a conseillé d’aller à Lattes pendant le matin afin de profiter du marché qui s’y trouve le dimanche. Le marché était plus grand que j’avais imaginé: il y avait des vendeurs de viande et volaille, de fromage, de légumes et fruits, de vêtements, de poisson, de pain… Nous avons décidé de partager nos provisions. J’ai acheté de jeune fromage, du “Mont d’Or” ;  Sara et Julia ont acheté des olives vertes ; Martina a acheté deux baguettes ; Renata et Sam ont acheté du vin, une bouteille de rosé qui n’était que peu chère. Nous avons toutes acheté nos propres aliments, aussi, comme des nouilles et des boules de falafel. 
Nos dépouilles

10945676_909732052392134_4913620161795036550_o.jpg
Je suis un flamand rose
Ensuite, après avoir quitté le marché, il nous a fallu trouver le chemin à la plage, l’endroit que nous avons décidé sera le meilleur pour faire notre pique-nique. Personne d’entre nous n’a eu une carte, sauf celle de Google sur le portable de Julia. Enfin, nous avons trouvé la bonne piste à côté de la rive du Lez. D’abord, nous nous sommes inquiétées parce que nous n’étions pas sûr que ce chemin nous mènera à Palavas, mais nous suivions les groupes de cyclistes et coureurs et nous dirigions vers le sud. Nous étions étonnées de voir une ferme au long de la piste, surtout parce qu’il y avait de jardins des chevaux tous les vingt mètres. Presque chaque cheval par lequel nous sommes passées a tenté de nous suivre- je pense qu’ils ont senti les aliments que nous portions pendant notre balade. Comme les chevaux, nous avions faim aussi et quand nous sommes arrivées aux étangs, nous avons décidé de trouver un lieu à l’herbe sèche pour notre pique-nique. Ce qui était super chouette, c’est que l’endroit où nous prenions le déjeuner était en face d’une volée de flamands roses !
Je savais que les flamands habitaient cette région et celle de la Camargue, mais je ne me suis pas rendu compte qu’ils séjournaient l’hiver ici. Au sujet de la couleur rose, je dirais que je n’ai pas tant aimé le vin rosé que Sam et Renata ont choisi- peut-être que ce n’était pas de très bonne qualité, ou peut-être que je préfère des boissons plus sucrées.
Il faisait beau jusqu’à la fin du repas, où soudain il a fait du vent. Le vent soufflait avec une telle force que nous aurions pu tomber et le vent nous aurait empêchées. Quant à la mer et à Palavas, tous les deux étaient beaux et j’aimerais y retourner quand il fait plus chaud.
469 mots

Les nouvautés: 
J'ai vu une femme mendier aux marché à Lattes que je vois souvent à la Place de la Comédie. J'ai été étonnée de la voir si loin d'où elle se situe d'habitude, mais je suppose qu'il faut faire la manche où il y a du monde.

J'ai eu du mal en commandant du fromage au marché parce que je ne pensais pas aux mots convenants. D'abord j'ai demandé au vendeuse un fromage doux. Le mot que je voulais dire, en commandant du fromage au marché, ce n'était pas "doux" mais "onctueux" ou "moelleux." Ensuite, je lui ai demandé du fromage qui n'était pas dur ou ferme (qui en réfléchissant devait être embrouillant pour la vendeuse parce que tous les fromages venaient d'une ferme).


 

1 comment:

  1. Quelle bonne idée de tester le marché de Lattes et de continuer jusqu'à la mer! J'adore la photo où vous faites les flamands roses. Trop rigolo! En effet, quand le vent souffle, c'est encore plus fort à Palavas.

    ReplyDelete