Tuesday, January 27, 2015

Des nouveautés

Ça fait une semaine depuis le commencement de mon semestre à l'étranger, et déjà il y a des activités, des rituels, et des attitudes qui me sont...français. Pas américains.

Ce ne sont pas forcément bizarre, mais ils sont différents de ce qu'on subit aux É-U.


Mercredi:
La salle de bains et la toilette, elles sont plutôt des lieux de fonction que de luxe. Dans la douche il y a un tuyau avec lequel on se fait mouillé. Puis, on coupe l'eau et on se lave du savon. Enfin, on nettoie le savon du corps avec l'eau de nouveau, et l'affaire a fini. Même avec la toilette: ce n'est pas un lieu de luxe. J'habite avec une famille gentille dans leur appartement. Là, il n'y a qu'une salle de bains, partagée par tous les habitants de la pièce. Ce n'est pas une mauvaise situation, pas du tout (c'était pareil lorsque j'habitais une suite, ma première année à l'université, et c'était pareil dans notre cabane dans la Virginie de l'Ouest). C'est pratique, économique.

Les Français passent du temps avec leurs amis pricipalement aux endroits publiques. On n'invite pas les amis chez soi souvent, surtout si on vive en famille.

Mon sac de l'Accent Français a une image qui a été répassée.

Jeudi:
Il faut signifier à votre mère d'accueil si le pain est moisi.

Ne jamais faire un appel au parc. Les mendiants et les voleurs vont vous voler votre portable, votre portefeuille, n'importe quoi qu'ils peuvent prendre.

J'ai trouvé une boutique de cigarettes éléctoniques! Je ne pensais pas que j'en trouverais. Je vais le comparer avec un tabac traditionnel dans une vidéo pour un cours aux É-U. Malheureusement, le patron de l'entreprise ne m'a pas permis de filmer dans la boutique, mais il m'a dit beaucoup de la vente des e-cigarettes.

Le tramway est tout simple à prendre. Il vaut mieux acheter un ticket dans un tabac ou dans la gare qu'au quai, parce qu'on peut vous voler vos affaires au dehors.

L'université française, c'est compliquée à s'en diriger. Pas difficile, mais compliquée.

La liberté de l'expression et de la pensée, ce n'est vraiment pas la même chose en anglais qu'en français.

Les Français, ni les Européens en général, n'ont besoin d'autant d'espace personnel que les Américains.

Vendredi:
 Mon père d'accueil a goûté un morceau d'un Reese's peanut butter cup, et il a dit en réponse que ce bonbon ferait quelqu'un diabétique.

Samedi:
Ne jamais croisez le regard de quelqu'un dans la rue pendant la nuit, surtout celui d'un homme. Il va essayer sans doute de vous  tenir en conversation et puis vous inviter de sortir avec lui. Évitez cette situation.
Aux É-U, il est normal qu'on faire le contact visuel avec et sourire aux gens qu'on passent dans la rue. En France, il ne se fait pas qu'on reconnait l'existence des autres autour de soi quand on sort la maison.

Dimanche:
Peu de cafés sont ouverts le dimanche.
Le dimanche, c'est pour passer la journée avec la famille.
Le grand répas de la famille français le dimanche, c'est le déjeuner. Je ne mange jamais le déjeuner chez ma famille d'accueil.

No comments:

Post a Comment